#IOCPRINTGREEN

AVEC IOC PRINT,

OPTEZ POUR UNE

COMMUNICATION 100% ÉCOLOGIQUE

#IOCPRINTGREEN

IOC PRINT est le SEUL imprimeur grand format sur papier 100% RECYCLÉ

drapeau-anglais.jpg
drapeau-france.png
drapeau-belgique.png

Une belle innovation résulte du partenariat croisé entre IOC PRINT, les papetiers et les principaux afficheurs du marché : les premières affiches grand format imprimées sur papier 100% recyclé. Le même rendu, la même qualité d’impression pour des bénéfices largement mesurables pour l’environnement. Nous répondons ainsi à une forte demande du marché en termes d’écologie et de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. IOC PRINT est le seul imprimeur grand format en France à proposer une offre 100% recyclée.

IOC PRINT, acteur historique de la production d‘affiches

 

Une organisation centrée sur la qualité, la sécurité et l'environnement

Chez IOC PRINT, la responsabilité sociale et environnementale n'est pas un vain mot mais un véritable état d'esprit avec une organisation largement ancrée dans le développement, le respect environnemental et l'amélioration continue. C’est pourquoi notre société est engagée, et investit dans ce cadre, dans une démarche environnementale afin de garantir la mise en œuvre et le respect de méthodes de travail respectueuses de l’environnement, tout au long de notre processus de production.

 

IOC PRINT et l’innovation

Les équipes d'IOC PRINT s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de toutes les étapes des process de fabrication. Nous sommes en veille active permanente sur l’évaluation de nouveaux supports imprimables et dans l’utilisation de produits de plus en plus éco-friendly afin de pouvoir proposer à nos clients des offres spécifiques 100% « green », sans que cela ne soit au détriment de la qualité de nos productions.

 

Des affiches sur papier 100% recyclé

Depuis 2014, une véritable démarche de type LAB/ Innovation est déployée au sein des unités de production pour tester les possibles évolutions dans le process de production notamment en valorisant les supports et matières premières les plus « green » possibles.

 

A cet effet, avec les fabricants de papier, de bâches mais aussi d’encres, des tests récurrents sont réalisés pour évaluer dans quelle mesure des matières 100% recyclées peuvent être proposées aux acteurs du marché tout en garantissant qualité et fiabilité du rendu.

 

IOC PRINT est aujourd’hui en mesure de proposer la réalisation de campagnes d’affichage sur des papiers 100% recyclés pour les formats abribus (118,5 x 175 cm) et 8m² déroulante (320 x 240 cm). Par le travail amont réalisé pour adapter les paramètres d’impression ainsi que des tests en situation réelle effectués en partenariat avec les principaux afficheurs du marché, nous sommes en mesure de garantir un rendu de qualité identique à celle sur des papiers "classiques".

Chez IOC PRINT, nous sommes tous engagés et communiquons régulièrement sur notre stratégie environnementale, à la fois en interne, auprès de nos salariés, et en externe, auprès de nos clients et fournisseurs, afin d’impliquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs.

Cette offre sur papier 100% recyclé s’inscrit naturellement dans cette dynamique et nous espérons la voir se développer dans l’univers de la communication grand format.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU PAPIER RECYCLÉ ?

Utiliser du papier recyclé offre les avantages suivants :


- réduction de la pression sur les forêts,


- jusqu’à 2.5 fois moins d’eau utilisée par rapport au papier vierge,


- jusqu’à 2.5 fois moins d’énergie utilisée par rapport au papier vierge,


- jusqu’à 38% de moins d’émission de CO2 par rapport au papier vierge,


- favorisation de l’économie circulaire : 23 000 emplois liés à la collecte et au recyclage en France (source : Federec).

En comparaison au papier non recyclé, 1 tonne de papier 100% recyclé Cocoon Silk utilisé pour notre offre d’affiches :


= 124 kg de CO2 en moins, soit un aller-retour Paris-Stuttgart en voiture moyenne européenne.


= 34 900 litres d’eau en moins soit 582 douches.

Les affiches grand format font partie du périmètre de l'éco-contribution sur les papiers. Elle porte sur le tonnage de papiers.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous optez pour un papier recyclé, vous obtiendrez

-10% de bonus !

Toutes les entreprises qui émettent chaque année plus de 5 tonnes de papier sur le marché ont pour obligation d'être répertoriées par Citeo, de remplir une déclaration de mise sur le marché et sont assujetties à une éco-contribution. Le montant de base de cette éco-contribution est de 67 euros par tonne, variable suivant un dispositif de bonus/malus

Notre réduction d'impact environnemental en 2017

En 2017, nous avions imprimé 70 500 affiches sur papier Cocoon Silk 100% recyclé,
ce qui représente
plus de 20 tonnes de papier.

 

2 158 020

litres d'eau

90 168

kg de bois

119 743

kWh d'énergie

55 483

kg de déchets

74 538

km en voiture

7 453

kg de CO2

Notre réduction d'impact environnemental en 2018

En 2018, nous avons imprimé 384 461 affiches sur papier Cocoon Silk 100% recyclé,
ce qui représente
plus de 108 tonnes de papier.

 

L’utilisation de ce papier VS un papier classique nous a permis de réduire notre pression sur les ressources naturelles et notre bilan carbone  (une production multipliée par 5 par rapport à 2017). Les chiffres ci-dessous concrétisent la réduction de notre empreinte écologique et carbone
en ayant opté pour du papier 100% recyclé Cocoon Silk VS du papier classique :

L'équivalent de 48 000 douches (80 litres).

Ce qui permet de regarder la TV pendant 73 ans (1kWh = 3 à 5h).

La production de déchets de 282 français (354 kg par habitant en France).

47 trajets entre Paris et Moscou (2 835 km).

x5

par rapport à 2017

#IOCPRINTGREEN

Notre offre "100% green" vous intéresse ? Vous voulez faire le choix d'une communication 100% "éco-friendly" et sans contraintes ?

Contactez-nous pour votre prochaine campagne d'affichage grand format :